
En septembre 2007, un couple d’origine cambodgienne passionné par la Boxe Khmère (Sokthy HOUR et sa femme Bonna), prend l’initiative de fonder une association sportive dans la commune de Bussy Saint-Georges, en Seine-Et-Marne. Ils décident alors de partager leur connaissance afin de promouvoir le patrimoine cambodgien et les valeurs qu’il représente, à travers la Boxe Khmère. Lui en tant qu’Entraîneur, elle en tant que Dirigeante. Ainsi le club « Prodal Boran », littéralement « Boxe Ancienne », vit le jour.
La discipline encore inconnue en France, ne tarde pas à se faire connaître grâce au succès du premier interclubs de Boxe Khmère de Bussy Saint-Georges. Depuis 2009, le club a organisé une dizaine de galas/interclubs au sein de sa ville natale et participé à une quarantaine d’événements similaires, à travers la France et le Cambodge. L’on compte à ce jour, 6 ans après la création de l’association, presque 150 adhérents, toutes générations confondues, de l’amateur au professionnel.
Pour la première fois en France, le Prodal Boran eu l’exclusivité et la chance d’inviter le quintuple Champion du Cambodge Bird Kham au sein de son premier gala international, avec l’accord du gouvernement cambodgien. Se sont alors succédé 4 autres combattants professionnels khmers, au cours des 6 dernières années :
- Van Chanvey
- Lao Sinath
- Keo Rumchong
- Sen Bunthen
2014 accueillera l’arrivée de 6 nouveaux boxeurs cambodgiens. L’équipe de Prodal Boran, guidée par ses 2 fondateurs, a permis à une vingtaine de Français de fouler officiellement le ring.
Le Prodal Boran compte rester sur sa lancée, après l’acquisition de son propre ring en 2011, le club envisage de mettre en place plusieurs projets dès 2014. En mai 2013, Sokthy et Bonna annoncent le souhait de créer leur propre Fédération. C’est donc naturellement que la FBKBASE (Fédération de Boxe Khmère et Boxes d’Asie du Sud-Est) pris forme et proposa de prendre au sein de leur bannière, de nouveaux représentants de la Boxe Khmère afin de promouvoir au mieux leur enthousiasme pour ce sport. 2014 marque l’année des grandeurs pour l’équipe Prodal Boran et sa nouvelle Fédération.